RAID

Ou Redondant Array of Independant Disks. Principe de sécurisation du stockage numérique de masse qui repose sur un assemblage logique de plusieurs unités de disques durs. Les systèmes RAID visent à obtenir une forte capacité de stockage, exprimée en giga ou tera-octets, ainsi qu’un débit de transfert élevé, tout en mettant en œuvre un processus logique de redondance de données qui permet de sécuriser les informations stockées. La sécurisation repose sur le principe de recopie en miroir ou mirroring, et de répartition des données (stripping) sur les différents disques en présence. Il existe différents niveaux de complexité et de performance pour ces systèmes.

RAID niveau 1:sécurisation des données à l’aide d’une seconde unité de disques miroir de l’unité principale.

RAID niveau 3:sécurisation par la présence d’un disque redondant unique portant tous les codes de parité des données utiles réparties dans les autres disques.

RAID niveau 5: sécurisation obtenue par une répartition des codes de parité des données dans les différents disques stockant les données utiles. Les versions intermédiaires correspondant aux RAID 2 et 4 sont très peu utilisées car non compétitives en terme de rapport performance/coût par rapport au RAID 3 et 5. Dans le domaine audiovisuel, les systèmes de stockage RAID sont principalement utilisés dans les serveurs vidéo et les serveurs de base de données stratégiques de forte capacité.

►►► disk , HDD , JBOD , NAS , SAN

Rechercher...