stockage

Activité de conservation, basée sur des processus de dépôt, de référencement et de mise à disposition d’éléments physiques ou numériques destiné à un usage futur dans un terme pouvant être indéterminé.

– stockage physique :  les supports amovibles d’enregistrement audiovisuel ont été les éléments physiques de conservation des programmes pendant depuis les origines de la photographie argentique jusqu’à l’émergence du numérique. Les pellicules argentiques de cinéma, les bandes magnétiques en bobines et cassettes pour la vidéo étaient rangées dans des boites disposées sur des étagères dans des locaux sécurisés à température et hygrométrie constantes.

– stockage numérique :  équipement et service de conservation des données binaires descriptives d’un éléments numériques sur un support magnétique ou optique.

– stockage chaud :  système support de conservation numérique disponible et accessible directement à partir du poste de travail d’un utilisateur connecté en réseau. Le stockage chaud est assuré par des systèmes performants et couteux de mémoires à accès rapide connectés à un réseau (on-line).

– stockage froid :  support de conservation numérique devant être traité à la demande par un système dédié pour rendre un élément accessible à un utilisateur. Le stockage froid repose sur des supports amovibles linéaires de grande capacité qui nécessite un temps de localisation et de transport, de chargement (off-line), d’accès et de reproduction des données utiles. Les éléments du stockage froid doivent être recopiés par un transfert en réseau sur le stockage chaud ou sur une station d’échange en réseau.

►►►  cloud , conservation , data , enregistrement , file , off-line , on-line , on-premise , préservation , serveur , stockage objet , storage , store 

Rechercher...