disque

Les disques et disquettes sont des supports utilisés pour le stockage d’informations. Recourant à l’origine à un processus d’écriture mécanique, les disques actuels sont des supports  magnétiques ou optiques. Ils servent aujourd’hui à emmagaziner de grande quantité d’informations numériques. Les disques sont de faible diamètre et sont parfois protègé par un boitier plastifié.

disque magnétique : l’essor de la technologie numérique a entrainé la généralisation de l’emploi de disquettes magnétiques souples, puis de disquette de 3,5 pouce ainsi que de disque dur destiné au stockage de masse. Les disques magnétiques et magnéto-optiques sont effaçables et réenregistrables à volonté en exploitation courante. Ils peuvent être lus de façon répétitive un très grand nombre de fois. Etant amovibles (à l’exception des disques durs qui sont implantés à l’intérieur des systèmes), ils présentent l’avantage d’étendre sans limite la capacité de stockage de la machine.

disque dur : support de stockage numérique sur disque dur magnétique

disque optique : disque de stockage numérique dont les données sont lues grâce à un procédé optique reposant sur un faisceau laser. Les disques compacts audio entrent dans la famille des disques optique

►►► disc , HDD

Rechercher...