SC
Ou SubCarrier, partie d’un signal composée d’une fréquence sous-porteuse modulée par l’information de couleur superposée à celle de l’image en noir et blanc.
– Sc 3.58 : fréquence sous-porteuse à 3 575 611, 49 Hz utilisée pour le codage vidéo composite à la norme américaine NTSC à 525 lignes 60 Hz.
– Sc 4.43 : fréquencesous-porteuse à 4 433 618, 75 Hz du signal PAL à 625 lignes et 25 images par secondes.
– Sc phase: phase de la sous-porteuse couleur dans les systèmes de codage composite NTSC et PAL. Ces procédés de codage utilisent une fréquence de sous-porteuse particulière pour véhiculer les informations de chrominance. La saturation est exprimée sous la forme d’une information d’amplitude, tandis que la teinte est définie par la phase de la sous-porteuse par rapport à une référence transmise à chaque début de ligne et que l’on nomme burst. Le respect de cette phase de la sous-porteuse conditionne directement la fidèlité de restitution des couleurs.
– Sc/H phase: relation temporelle entre la sous-porteuse de la référence couleur burst et l’information de synchronisation en ligne dans un signal composite de type PAL. L’ajustement de la phase Sc/H est obtenu par correspondance du passage à zéro de la sinusoïde de sous-porteuse avec point milieu du front descendant de l’impulsion de synchronisation en ligne. La phase Sc/H des sources vidéo composites est liée à un phénomêne plus connu sous le nom de séquence PAL à 8 trames. Le respect de la phase Sc/H des sources commutées permet d’éviter les défauts caractéristiques de saut d’image appelés shiftqui apparaissent au moment du montage des images.
►►► C , happy-light , shift , porteuse , sous-porteuse
– Ou Subscribe Connector, ou Standard Connector, type de connecteur physique de raccordement pour la fibre optique utilisé pour les installations domestiques, dans les bureaux et locaux collectifs.
