sous-porteuse

Signal électrique périodique de haute fréquence qui est modulé par un signal secondaire à transmettre, porteur d’une information complémentaire un signal principal, et qui doit être additionné à la porteuse de ce signal principal. La sous-porteuse sert à véhiculer une information qui complète le signal transmis par la porteuse principale.

sous-porteuse son: en télévision analogique , une porteuse transmettait le signal vidéo composite, et la sous-porteuse transmettait de son qui était associé à l’image.

sous-porteuse couleur: dans les standards de codage du signal vidéo en couleur, une sous-porteuse était employée pour transmettre les informations de chrominance qui complètent l’image monochrome d’origine. Au standard PAL, la sous-porteuse était modulée en amplitude; sa fréquence était déterminée par une formule basée sur la fréquence horizontale Fh et la fréquence verticale Fv: Fsp = (283,75 × Fh)+ (0,5 × Fv)= 4,43 MHz. Au standard SECAM, deux sous-porteuses étaient séquentiellement modulées en fréquence à partir de deux fréquence dites de repos: FR = 282 × Fh = 4,4 MHz, et FB= 272 × Fh= 4,25 MHz.

►►► composite , fréquence , modulation , PAL , porteuse , Sc , spectre

Rechercher...