tête

tête magnétique: dans le domaine de l’enregistrement magnétique, la tête est le transducteur électromagnétique qui transforme une modulation électrique en un champ magnétique variable. Le processus inverse est utilisé lors de la lecture d’un enregistrement : c’est le flux magnétique détecté sur la bande qui est alors converti en une variation de courant. Tous les systèmes d’enregistrement magnétique mettent en œuvre des têtes ; dans chaque magnétoscope, il existe des têtes de lecture, d’effacement et d’enregistrement spécialisées pour tous les types de modulations : signaux vidéo, audio, synchro, Time-Code. C’est le tambour cylindrique, appellé drum, qui entraine en rotation les diverses têtes vidéo d’un magnétoscope.Les systèmes d’archivage numérique sur support magnétique, disque dur, cartouche ou streamer, utilisent de la même manière des têtes destinées à l’écriture et à la lecture des informations. 

tête de caméra: une caméra vidéo de studio se compose d’une unité électronique de contrôle et de traitement des signaux, qui est reliée à une tête de caméra ; il s’agit de la partie apparente de la caméra vidéo, le boitier ergonomique manipulé pour la réalisation de prises de vues. La notion de tête de caméra dissocie les éléments constitutifs de la chaine de l’image vidéo dans une installation lourde. La caméra utilisée par l’opérateur de prises de vues est en effet reliée à un caisson électronique distant appelé CCU, qui est ajusté par une télécommande de réglage exploitée par l’ingénieur de la vision chargé de la qualité du signal vidéo. Dans le synoptique de la chaine de traitement du signal vidéo, la tête de caméra est le plus souvent comprise entre l’objectif de prise de vue et les sorties des signaux en composantes primaires RGB.

tête mobile: ou têtes fluides, système mécanique qui permet la fixation et l’orientation angulaire d’une caméra montée sur un trépied. La tête mécanique est souvent constituée d’une articulation en forme de rotule ou la combinaison de deux axes complémentaires. Elle permet de réaliser différents réglages afin de positionner la caméra dans un plan parfaitement horizontal, avec l’aide d’un afficheur à bulle, et des mouvements angulaire horizontaux pan et verticaux tilt. Un artifice de compensation est employé pour amortir, et réguler dynamiquement les mouvements de l’opérateur  grâce aux frottements de pièces mécaniques.

tête de parabole: capteur sensible aux ondes radioélectriques, cet élément est protégé dans un petit boitier compacte et étanche situé au foyer d’une parabole de réception.

tête de réseau: centre où sont concentrées des installations techniques qui assurent la diffusion de programmes sur un réseau de radio ou télédiffusion

►►► bande , cassette , head , LNB , pan , tape , TDR , tilt , VCR , VTR

Rechercher...