film

film

Ruban de matière plastique translucide de grande longueur, dont les deux bords présentent un alignement de perforations régulières, sur lequel on peut voir une suite de photogrammes négatifs (prise de vues photo ou cinéma) ou positif (projection cinéma). Les technologies de l’image photochimique utilisent un support constitué d’une matière de faible épaisseur souple et translucide, appelée film argentique. Ce support est un consommable à utilisation unique qui est exposé à la lumière d’une scène à capter par un appareil de prises de vues photographiques ou cinématographique. La pellicule est un long ruban de film argentique enroulé autour d’un axe. Ce conditionnement en rouleau est appelé bobine.

– image film : c’est le résultat de procédés techniques avancés d’exposition photographique et de traitements chimiques de révélation et de fixation du support argentique. Elle est principalement caractérisée par l’absence d’entrelacé, une plage de contraste élevée et une haute résolution spatiale.

– origine film : indique qu’une séquence a été tournée à l’aide d’une caméra à film argentique avant d’être transférer sur un support vidéo grâce à un télécinéma ou un scanner.

– mode film : traitement numérique du signal vidéo qui consiste à supprimer les informations visuelles véhiculées par l’une des deux trames et à reconstituer l’entrelacé à partir d’informations spacialement cohérentes. Ce mode peut consister à entrelacer deux trames de contenus identiques, mais dans ce Error! Post not found for word:cas le manque de résolution verticale fait apparaitre un aliasing. Une autre méthode consiste à générer les lignes de la seconde trame par un principe d’interpolation entre les lignes de la trame d’origine. Lorsque ce traitement est appliqué à une séquence vidéo, l’image résultante présente un aspect plus proche de celui d’une image d’origine film.

– divertissement: programme de cinéma, désigne dans le langage courant un récit de fiction scénarisée, dont la narration repose sur une succession de scènes, découpées plans, présentées en images animées et sonorisées. Ce sens résulte de l’amalgame du support technique, et du contenu -artistique ou éditorial- porté par les images animées cinématographiques, d’abord muettes puis « sonores »; le film est un spectacle audiovisuel de divertissement, qui raconte une histoire dont la durée moyenne est de l’ordre de 90 minutes.

►►►  24/36 , 35mm , acétate , argentique , balayage , bobine , fixateur , NB , nitrate , perforation, progressif , révélateur , vinaigre

Rechercher...