génération

Terme qui désigne le nombre de recopies successives subies par un enregistrement analogique, indiquant un niveau de dégradation de l’image et du son du média; la prise en compte du nombre de générations des enregistrements magnétiques de rushes ou master, permet de comprendre la déperdition de qualité des signaux audio et vidéo analogiques, en considérant les formats d’enregistrement mis en oeuvre au cours des processus de fabrication. En effet, une génération ou copie magnétique réalisée dans le domaine analogique entraine systématiquement une dégradation de la qualité des signaux : élévation du niveau de bruit, réduction de la bande passante, atténuation de la chrominance. De plus, la gravité de cette dégradation varie selon la nature des traitements appliqués aux signaux : décodages et recodage vidéo en composite ou composantes, performances et qualité des équipements en terme de bande passante, etc

– première génération: copie analogique de très bonne qualité provenant de la première recopie magnétique d’un rush original.

génération numérique: en l’absence de processus de compression, les générations effectuées dans le domaine numérique sont transparentes, c’est à dire qu’elles ne modifient pas la qualité des signaux audio et vidéo. Pour les formats avec compression, une dégradation du signal vidéo, cumulative avec les générations est alors perceptible. La dégradation dépend du taux de compression.

►►►  master , multi-génération , rushes

Rechercher...