convergence

Tendance ou direction commune prise par le mouvement de deux ou plusieurs éléments distinct.

numérique : mot qui désigne la capacité d’unification des traitements de données binaires pouvant être appliqués à un grand nombre d’informations de natures diverses. Les technologies audiovisuelles argentiques (photographie, cinématographie), et électroniques analogiques (radiophonie, audio , vidéo, télévision) ont été conçues à des époques et sur des principes physiques très différents. Tous ces systèmes sont longtemps restés indépendants et difficilement inter-opérables. L’émergence de l’électronique numérique (traitement en masse de données binaires) s’est traduite par l’arrivée de l’informatique appliquée à la bureautique (textes et chiffres), et plus tard aux médias audiovisuels (audio, vidéo). La numérisation et la dématérialisation de tous les médias porteurs de contenus sonores et visuels, servis par des architectures matérielles et logicielles communes aux systèmes informatique, distribués ou répliqués grâce aux réseaux de transports de données, constitue le cadre de cette convergence numérique.

caméra : superposition des faisceaux RVB primaires dans un système cathodique d’analyse ou de restitution d’images vidéo en couleur. Ce mot désignait la procédure de réglage de la superposition des images primaires pour les caméras vidéo couleur de type tri-tube. Pour que l’image reconstituée en couleur soit satisfaisante, il était indispensable que les faisceaux des trois tubes d’analyse rouge, vert et bleu soient parfaitement alignés sur toute la surface de balayage. Certaines caméras sophistiquées étaient équipées d’un dispositif qui alignait automatiquement la convergence des faisceaux.

►►►  alignement , cloud , CRT , délinéarisation , dématérialisation , immersif , registration , serveur , tube, virtualisation

Rechercher...