data

Donnée, utilisée parfois pour données, suite d’informations numériques traitées par un système informatisé. Le type de codage employé conditionne l’agencement des données. Les applications informatiques périphériques au domaine de la vidéo étant multiples, ces datas sont de natures diverses: données de renseignement audio ou vidéo, informations de commande, paramètres d’ajustement, temps codé, etc.

database : base de donnéesfichier informatique de grande taille contenant toutes les informations,rangées selon une structure de référence,pour un domaine se connaissance identifié.

data-recorder :Enregistreur de données numériques, machines d’instrumentation. Sorte de magnétoscope utilisant un support magnétique linéaire, semblable au support vidéo, pour assurer l’enregistrement de fichiers informatiques ou de données numériques.

– data-scientist : analyste de données travaillant sur des systèmes d’informations. Métier consistant à collecter et à traiter des données, bruts ou structurées, pour des besoins statistisques 

– data-journalist : journaliste qui identifie des sources de données numériques significatives, mises à jour selon une périodicité donnée, et qui choisitun procédé de mise en forme graphique pour porter l’information à la connaissance d’un public ciblé.

 data-driven video : séquence vidéo virtuelle formée d’un assemblage de plusieurs plans, déterminés par des données caractérisant un public cible, et lus en temps réel par un système miltimédia. Un système d’information sert à collecter des données (mots-clés) qui ciblent les goûts et attentes d’un spectateur… Ces mots-clés sont référencés en tant que métadonnées qui renseignent des plans vidéo disponibles. Le système lit séquenciellement les plans sélectionnés à partir des mots-clés correspondant au choix du spectateur.

data lake : ou lac de données, désigne une grande quantité de données numériques qui sont conservées dans leur état d’origine brut non structuré, par un système de stockage passif, centralisé et sécurisé, accessible en accès contrôlé.

data vault : ou coffre de données, désigne une grande quantité de données numériques structurées qui sont conservées dans un système de stockage centralisé et sécurisé; ces données accessibles en accès contrôlé pouvant être traitées pour générer des informations utiles nouvelles.

►►► AI , base de données , BDD , big data , cloud , fichier , file , média , metadata , serveur , streamer

Domaines d'utilisation : informatique, numérique, web

Rechercher...