delay line

Ligne à retard. Circuit de traitement dont le but est d’introduire un retard de transmission dans le parcours d’un signal électrique alternatif. Il s’agit généralement d’un dispositif destiné à retarder dans le temps un signal analogique audio ou vidéo (circuit passif de type LC à large bande passante ou système reposant sur le principe d’onde de surface). Le signal présent en sortie de ce circuit est affecté d’un retard fixe ou ajustable par rapport au signal entrant, ce qui permet de réaliser certains alignements temporels de signaux. La ligne à retard se présente soit sous la forme d’un composant D.I.Ldestiné à être implanté dans une carte électronique, soit sous la forme d’un boitier indépendant comportant des connecteurs et qui peut être inséré dans un câblage.

PAL delay line :ligne à retard utilisée pour recombiner les composantes U et V afin de supprimer l’erreur de phase dans les décodeurs PAL-DL

digital delay line ou DDL : lignes à retard dite « numérique » compatible avec un signal de nature numérique (par exemple de type audio AESou vidéo numérique série 270Mb/s).

– electronically variable delay line ou EVDL : ligne à retard variable commandée électroniquement. Ce type de composant permet de contrôler directement au moyen d’une tension de commande le retard appliqué à un signal analogique ou numérique lors d’un processus de traitement.

►►► LAR , PAL-DL

Rechercher...