LASER

Ou Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, lumière monochromatique, d’origine artificielle, généralement de faible puissance. La source laser est une radiation lumineuse concentrée, souvent appelée rayon, qui est utilisée dans les processus d’écriture et lecture de données numériques sur des supports optiques. Les applications audiovisuelles pour le grand-public ont tout d’abord reposer sur la lumière laser de couleur rouge avant l’apparition du laser bleu. Le rayon lumineux intense est provoqué par un phénomène d’émission stimulée de photons. Le faisceau laser présente des caractéristiques particulières: il est directif, sa dispersion est très faible ; il est cohérent, de lumière parfaitement monochromatique, et il est concentré avec une forte puissance dans un angle solide de faibles dimensions. La technologie du laser est utilisée pour le stockage et la reproduction de données numériques sur des disques optiques CD, DVD ou magnéto-optiques MO-disc. Il permet de produire un échauffement intense et très localisé sur la surface d’un disque; l’enregistrement de données consiste à « brûler » des micro-cuvettes dans l’épaisseur d’un disque optique ou à atteindre le point de currie d’un matériau magnétique. A la lecture, c’est la déviation du faisceau lumineux produit par le laser sur la surface du disque qui constitue le principe de reproduction des données numériques.

projecteur laser : appareil de projection qui utilise des faisceaux laser pour balayer la surface de l’écran à très haute fréquence pour afficher l’image.

laser beam : liaison de transmission par faisceau laser. Ce type de liaison terrestre sans fil reposant sur un principe optique permet de transporter un signal vidéo associé à plusieurs voies audio entre deux points distants. Les points d’émission et de réception doivent avoir une visibilité directe; la distance parcourue par le signal peut atteindre deux à trois kilomètres.

laser printer : imprimante personnelle qui utilise la technologie laser.

laser disc ou disque laser : nom générique des disques optiques de stockage à lecture par laser, disque sur lequel une information numérique binaire peut être écrite pour être stockée et relue par un procédé optique reposant sur le laser. Il constitué d’une matière polycarbonate, et il a été utilisé à ces débuts comme support vidéo grand-public concurrent des cassettes magnétiques VHS notamment. Il a été ensuite majoritairement fabriqué au diamètre de 12cm pour les CD-Audio, CD-ROM, DVD-Video et DVD-ROM ainsi que pour les Blu-ray Disc.

►►►  BD , CD , CD-ROM , disc , DVD , DVD-ROM , numérique , print

Rechercher...