M2

Standard d’enregistrement vidéo utilisant des signaux analogiques en composantes séparées. Ce système, présenté en 1986 par le constructeur japonnais Matsushita comme une amélioration du format M, utilise des cassettes au format 1/2 pouce type VHS à bande métal. La durée maximale d’enregistrement est de 95 min pour des machines de studio; en plus des deux pistes audio longitudinales traditionnelles, il présente deux pistes FM supplémentaires, solidaires de l’image puisqu’elles sont superposées au signal de chrominance. L’enregistrement et la lecture vidéo s’opèrent selon un principe très proche du système concurrent, le Bétacam SP conçu par Sony, qui préconise la compression temporelle CTDM des signaux et leur stockage sur deux pistes séparées. La luminance Y est donc traitée sur un canal indépendant, modulée en FM et enregistrée sur une première piste avec une bande passante annoncée de 5.5 MHz. Les composantes différentielles de couleur (R-Y/B-Y) subissent une compression temporelle dans un rapport de 2 avant d’être multiplexées en CTCM (chrominance time compression multiplex) et enregistrées sur une piste de chrominance indépendante, avec une bande passante de 2MHz en PAL. Un burst d’une fréquence de 2.25 MHz est présent sur le palier avant des signaux Y et de chaque composante CTCM (Cr/Cb compressés). Il faut noter la mise en oeuvre d’un VISC (vertical interval subcarrier control), sorte de salve de référence, qui est insèrée sur les lignes 12 et 325 de la luminance dans le but d’améliorer la qualité de restitution lors d’un recodage PAL des composantes.

►►►  1/2 pouce , Beta , composantes , CTDM , PAL , VHS

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