standard

Texte ou énoncé de principes qui équivaut à une règle commune ou une convention d’usage; qualifie un élément reconnu conforme à une rêglementation définie et commune à plusieurs utilisateurs. Ce terme est employé pour qualifier les signaux, les connecteurs, les dimensions physiques dont les caractéristiques sont référencées dans des textes de standardisation.

codageun standard de codage définit la structure des informations binaires codées. Ce terme désigne un principe de mise en forme des informations qui sont liées à la reproduction d’images vidéo en couleur. Le standard de codage vidéo intègre la transmission des impulsions de synchronisation verticales et horizontales indispensables au bon fonctionnement des équipements, la reproduction des lignes vidéo utiles avec leurs niveaux de luminance permettant la reconstitution des images monochromes, la superposition des informations de chrominance associées qui permettront de transmettre et de reproduire les informations de couleur.

– transmission : dans le domaine de la transmissions analogique hertzienne par ondes de fréquences radioélectriques, les  standards définissent les caractéristiques  techniques normalisées, pour l’image et le son associé, des fréquences porteuses et de leurs espacements, des modulations et des bandes passantes allouées aux différents canaux de diffusion. En Europe, les standards principaux étaient le B/G pour le PAL et le L pour le SECAM. Avec la transition numérique de la télédiffusion, les standards DVB ont désigner les codages MPG2 puis MPEG4 pour les émissions terrestres en DVB-T, satellite en DVB-S, câble DVB-C et en OTT sur internet.

►►►  B , codage , DVB , interopérabilité , L , master , MP3 , MPEG-2 , MPEG-4 , norme , OTT , PAD , RT , TV

Rechercher...