compatibilité

Aptitude d’un système à pouvoir se substituer à un système existant -parfois plus ancien- dans le cadre d’une fonction précise. Un équipement déclaré compatible apporte des fonctionnalités équivalentes à celles d’un ou de plusieurs équipements qui existent et doivent être remplacés ou complétés. Cet équipement est donc potentiellement capable de travailler dans des conditions semblables, même s’il peut présenter des performances supérieures ou apporter des fonctionnalités supplémentaires.

compatibilité NB/couleur : en télévision, le problème de la compatibilité est apparu à la naissance des images en couleur. Ce problème est double puisqu’il concerne d’une part l’aptitude des récepteurs en noir et blanc NB à accepter les signaux TV en couleur, d’autre part la possibilité de reproduire des programmes monochromes sur des récepteurs prévus pour la couleur. Les systèmes de codage couleur ont apporté différentes solutions à ces conditions impératives de compatibilité. Ils reposent cependant tous sur deux principes invariables, qui sont la reconstitution de l’image monochrome (matriçage de la luminance « Y ») et la superposition d’une information de couleur (sous-porteuses de chrominance).

compatibilité ascendante : indique qu’une nouvelle gamme d’appareil est capable de reproduire des programmes fabriqués avec les appareils des gammes précedentes. Par exemple, les magnétoscopes au format d’enregistrement analogique S-VHS présentaient une compatibilité ascendante en lecture par rapport au enregistrement sur cassette au format VHS (idem pour le magnétoscope Hi8 par rapport aux cassettes 8mm). Cette compatibilité est totale en enregistrement et en lecture. Dans le Error! Post not found for word:cas d’une nouvelle version de logiciel d’un équipement, la compatibilité ascendante permet de relire les fichiers constitués avec les versions de logiciel précédentes.

compatibilité analogique/numérique : caractéristique particulière que présentaient certains magnétoscopes numériques capable de relire des bandes d’enregistrement vidéo analogique utilisant des cassettes de même format physique. Des modèles de magnétoscopes au format Beta Digital pouvaient relire des bandes Beta SP analogiques, ce présentait l’intérêt de faire cohabiter des formats analogiques et numérique pour un parc de magnétoscope modernisé en numérique. Cette compatibilité se limitait à la lecture seulement.

►►►  8mm , analogique , Beta , digital , interopérabilité , luminance , NB , open data , portabilité , standard , VHS

Rechercher...