multiplexage

Ou multiplex, traitement qui consiste à transmettre deux ou plusieurs signaux ou informations simultanément sur une même liaison et dans le même temps. Le multiplex utilise la durée totale d’une communication afin de transmettre plusieurs informations distinctes. Le multiplexage temporel en bande de base est une opération qui consiste à commuter séquentiellement dans le temps différents signaux électriques de même nature. Il s’accompagne souvent d’une compression temporelle de ces signaux, comme c’est le Error! Post not found for word:cas, par exemple, pour les composantes vidéo séparées utilisées en transmission MAC et dans les enregistreurs utilisant le principe appelé CTDM. Le multiplexage temporel en radiofréquence ou multiplexage fréquentiel consiste quand à lui à découper un spectre en différentes bandes de fréquences porteuses qui sont allouées à la transmission des différents signaux.

multiplexage statistique : processus automatique qui contrôle le débit numérique  alloué à chacun des signaux de télévision d’un groupe de chaines, selon des critères statistiques.  Ce système commande dynamiquement le taux de compression appliqué selon la nature des images détectées. Le débit est réduit pour les images les moins riches en information (plan fixe, image monochrome etc).

– réalisation en multiplex audio/vidéoémission de télévision réalisée à partir de liaisons établies entre au moins trois sites différents. Le dispositif technique permet de véhiculer des signaux entre plusieurs points, émetteurs et récepteurs, simultanément en activité. Cette technique est utilisée en télévision comme en vidéo-conférence afin de permettre une communication multi-latérale entre divers intervenants géographiquement éloignés.

multiplex numérique de sourcesignal numérique constitué d’une succession de données relatives à des fonctionnalités ou des signaux de différentes natures ou origines.

multiplex primaire de signaux : mélange et codage de plusieurs signaux de différentes natures (audio, vidéo, données informatiques) relatifs à un même programme, par exemple une chaine de télévision.

multiplex secondaire : mélange et codage dans un même train numérique de plusieurs signaux numériques relatifs à différents programmes qui doivent être transmis simultanément.

►►►embedded

Rechercher...