négatif

Elément d’un procédé de reproduction photo chimique dont les tonalités de luminance reproduisent un ordre inversé des tonalités de lumière de la scène photographiée ou filmée. Photogramme ou image photographique dont les tonalités sont inversées par rapport au sujet réel, l’échelle des gris allant du noir au blanc étant contraire à la réalité du sujet représenté sur une image monochrome, les couleurs étant inversées pour une image en couleur. 

film argentique : support exposé par un appareil de prise de vue et développé par un procédé photo-chimique, sur lequel on peut voir des photogrammes inversés, dont les tonalités lumineuses en NB -et parfois colorées- sont inversées par rapport au réel. Les noirs et les zones sombre de la scène exposées y apparaissent en clairs dans les surfaces translucides sur la pellicule, alors que les blancs et hautes lumières de la scène apparaissent sur les zones de l’image sombres et noires d’opacité variable du support. Cette inversion proportionnelle de l’information de lumière est la conséquence du phénomène photo argentique. La pellicule film neuve est constituée d’un ruban translucide en matière celluloïd à base de cellulose, sur lequel est déposée une fine couche de substance d’halogénure d’argent. C’est une substance photosensible, dont les propriétés chimiques sont modifiées lorsqu’elle est exposée à la lumière. Cette modification n’est visible à lieu que si la pellicule subit un traitement chimique à base d’un produit révélateur. Lorsque la pellicule est immergée dans un liquide révélateur, le grain de cette couche soumis à une illumination va noircir, alors que le grain non exposé va rester translucide. Le photogramme qui se révèle sur la pellicule en traduction de la lumière de la scène captée est donc inversé puisqu’il montre des luminosités inversées par rapport à celles vues par l’opérateur de la prise de vues. Sur le film en couleur, l’inversion du négatif transforme les primaires en complémentaires et inversement: le rouge en cyan, le vert en magenta, et le bleu en jaune.

– photographie : contretype qui est à la base du processus de reproduction de la photographie argentique

– effet vidéo : traitement électronique du signal vidéo qui consiste à inverser le signal de luminance, produisant une image inversée ou négatif.

►►►  argentique , complémentaire , film , fixateur , inter-négatif , inversible , monochrome , NB , pellicule , perforation , positif , primaire , révélateur , tirage

Rechercher...