polarisation

Élévation de la valeur moyenne du potentiel électrique d’un élément conducteur par rapport à une référence. Ce terme désigne aussi l’orientation d’une modulation électrique asymétrique, de nature positive ou négative. 

– réception : les ondes électromagnétiques captées par une antenne peuvent être polarisées ou orientées selon un axe horizontal ou vertical. La polarisation est l’expression du rapport qui existe entre la position d’un conducteur produisant un courant électrique et l’orientation du champ électromagnétique capté.

– réglage : ajustement mécanique de l’angle de montage mécanique de la tête LNB d’une parabole de réception par satellite. La tête LNB positionnée au foyer de réception peut être tournée sur son axe de fixation d’une valeur positive dans le sens horaire ou négative dans le sens inverse (anti-horaire), cette valeur de polarisation étant exprimée de degrés.

polarisation circulairepolarisation tournante d’une onde.

polarisation optique : un filtre optique polarisant modifie l’orientation des rayons lumineux (photons) qui composent la lumière perçue par un objectif, ayant pour effet d’atténuer les reflets dans l’image.

►►► azimut , bias , circulaire , élévation , parabole , pointage , satellite

Rechercher...