strobe
Affichage saccadé, déroulement par accoups, ou effet stroboscopique.
– image animée : avec une cadence insuffisante d’affichage des photogrammes d’une séquence visuelle animée, l’effet phi de fusionnement des images n’opère pas correctement et le spectateur perçoit un effet de saccade dans la reproduction des mouvements.
– effet vidéo : les générateurs d’effets vidéo numériques dispose d’une fonction strobe qui permet de faire varier l’intervalle de temp entre deux cycles d’écriture à l’entrée de leur mémoire d’image. Les images vidéo sources fournies à la cadence de 25 images par seconde sont stockées en mémoire à une cadence inférieure choisie par l’utilisateur, pour être ensuite ré-encodées à une cadence normale de 25 ips. Tous les déplacements de caméra et les mouvements des sujets semblent alors reproduit avec des saccades.
– strobe-title : effet d’animation de titre produit à l’aide d’un canal numérique de trucage: la fonction strobe-title crée un effet de traînage qui subsiste sur la trajectoire d’un élément en mouvement. La forme de la trace est ajustée par un ajustement de seuil de découpe en luminance paramétré par l’utilisateur. Cet effet vidéo est souvent employé pour laisser une trainée lumineuse qui reste et disparait progressivement lors du déplacement d’un titre à l’écran.
– strobe lighting: suite rapide d’impulsions de lumière ou éclairage stroboscopique. Lumière qui clignote à une cadence accélérée paramètrable.
►►► cadence , flash , flicker , fréquence