cassette

Boîtier en plastique fermé qui contient un enroulement de bande magnétique destinée à recevoir et à stocker un enregistrement. Une cassette est un élément consommable, amovible; elle répond à des caractéristiques physiques qui correspondent aux spécifications techniques de la machine assurant son traitement: magnétophone ou magnétoscope. Une cassette est définie par son type, appelé format, et caractérisée par sa durée d’enregistrement. Cette durée est parfois liée à un mode de fonctionnement de la machine  (ex : modes LP longue durée, S standard, HQ haute qualité). Dans une cassette vierge neuve, une grande longueur de ruban magnétique est enroulée à l’origine sur une bobine débitrice. Cette bobine déroule la bande qui doit être enregistrée; la longueur de bande nécessaire à l’enregistrement vient s’enrouler sur la seconde bobine réceptrice. Les axes des bobines ou noyaux sont adaptés à un mécanisme qui assure leur entrainement en rotation. Par une un volet amovible, le ruban magnétique déroulé est mécaniquement extrait de la cassette pour être enroulé autour du cylindre du tambour de têtes. Parfois, un même format mécanique de cassette peut être décliné en plusieurs types selon la nature (bande oxyde ou métal)  et la durée du support magnétique; le type est alors identifié  grâce à un repérage mécanique constitué de petits orifices pratiqués dans le boitier.

cassette audio : K7 ou mini-cassette, format standardisé de cassette d’enregistrement magnétique audio compatible avec les enregistreurs magnétophones ou magnétos. C’est le format qui a permis au grand public de découvrir la pratique de l’enregistrement sonore; et la reproduction de musique commercialisée sur des disques en vinyle avec la conservation de la stéréophonie. Les cassettes audio a des durées d’enregistrement de 30, 60, et 90 minutes (les durées supérieures impose une finesse du ruban qui le rend trop fragile). La vitesse linéaire fixe de défilement est de 4,75cm/sec. La durée annoncée est le cumul de deux plages d’enregistrement disponibles sur les deux cotés de la cassette; celle-ci doit être retournée par l’utilisateur en fin de bande pour poursuivre le déroulement dans un sens unique. Des appareils dit auto-reverse changent automatiquement le sens de défilement en fin de bande et poursuivent la lecture sans intervention manuelle. Les cassette audio ont des performances variables en terme de bande passante et de résilience (robustesse de l’information magnétique). L’utilisation de différents types de matériaux magnétiques permettait d’améliorer ces performances: il existe des cassettes de type normale (1), chrome (2) et  fer&chrome (3) , et métal (4), utilisable avec l’adaptation technique des magnétophones.

cassette vidéo : ou vidéo-cassette; il existe un très grand nombre de formats physiques et logiques de cassettes d’enregistrement magnétique vidéo pour les usages du grand-public et des professionnels. La pratique de la vidéo est entrée dans les foyers avec la cassette VHS, elle a évolué avec le S-VHS (et leurs versions compactes pour caméscope VHS-C et S-VHS-C), puis avec la compacité de la vidéo 8, et son évolution le Hi 8. Le passage au numérique des cassettes vidéo a donné naissance aux format D8 et DV, miniDV, HDV, au moment ou les enregistrements sur support disque dur ont démontré les avantages de la délinéarisation, amorçant le déclin inéluctable des usages domestiques de la cassette vidéo. La liste des formats de cassettes vidéo professionnelles est longue : elle débute avec la bande 3/4 » de l’Umatic et de sa version améliorée BVU, elle se poursuit avec la bande 1/2 » et la famille des formats Beta qui a évolué des composantes analogiques au numérique, de la SD à la HD: Beta normal, SP, digital, SX , HDcam, HDcamSR, et avec une bande plus étroite, le format DVcam.

►►► bulk , bande , caméscope , délinéarisation , erase , linéaire , média , magnétophone , magnétoscope, VCR , vierge

Rechercher...