effect

Effet sonore ou visuel. Modification de la nature d’un élément, ou de la perception visuelle ou sonore d’une information.

special effect : effets spéciaux de transformation d’une scène, d’une lumière, d’un décors, d’un personnage, d’un objet, d’une image ou d’un son. Les effets spéciaux, visuels ou sonores, peuvent être réalisés au moment du tournage d’un plan, ou en post-production. Les effets spéciaux à base de matières, de matériaux, de mécanisme ou de lumière sont mis en oeuvre sur les plateaux de prises de vues. Les effets visuels modifiant le contenu visuel de l’image sont réalisés en post-production avec des générateurs d’effets numériques

video effect : les effets vidéo sont le plus souvent réalisés au moyen de systèmes de trucage vidéo. Dans les systèmes d’effet vidéo numérique, ce nom désigne un fichier qui contient toutes les données descriptives du paramètrage d’un traitement d’image produit par un mélangeur vidéo ou un générateur d’effets.  Un effet correspond  à la programmation des variations d’affichage modifiant les images (déplacement, transition, mélange, superposition, incrustation) ainsi que les éléments graphiques qui leur sont ajoutés (position, couleur et densité des bordures, ombrages, etc.). Un effet est généralement constitué de plusieurs key-frames qui définissent des configurations dynamiques de trucage. Lors de sa constuction, l’effet en cours est stocké dans la mémoire vive du mélangeur. Chaque « effet » construit porte un numéro; il est stocké provisoirement en mémoire avant d’être sauvegardé sur une disquette. Les fichiers « effets » provenant de différents équipements ne sont généralement pas compatibles. Il existe différents formats d’effets (protocoles définis par les constructeurs de mélangeur) et des interfaces spécifiques permettent de stocker ces effets dans une zone mémoire spécifique d’une liste de montage EDL.

– effect duration : durée programmée pour l’accomplissement d’un effet. La durée d’un effet vidéo est égale à la somme des durées programmées pour chaque mémoires intermédiaires (key-frame) qui sont séquentiellement programmées pour construire l’effet. 

►►► compositing , découpe , duration , EDL, étalonnage , E-Memincrustation, key-frame , timeline

Rechercher...