field

Champ, terrain, ou domaine d’activité. En vidéo, ce terme désigne la notion de trame du signal entrelacé, constituée de la moitié des lignes d’un photogramme électronique captée par un système vidéo.

– mode fieldmode d’affichage utilisé lors du traitement électronique d’une image vidéo figée. Le mode fieldconsiste à modifier l’entrelacement des deux trames de l’image vidéo afin d’éviter l’effet de clignotement provoqué par l’entrelacement de deux trames de contenus différents (image vidéo figée dans un mouvement). L’image reproduite est réduite au contenu de la vidéo active d’une seule trame. Ce signal vidéo actif unique est reproduit sur les deux trames de l’image. La définition verticale de l’image est réduite par le fait que chaque ligne est « doublée », provoquant un défaut d’aliasing.

field recorder: automate qui permet d’enregistrer et de reproduire une trajectoire de caméra dans un espace délimité. Le field recorder est constitué d’un dispositif mécanique, électrique et informatique qui peut produire et enregistrer en temps réel des données définissant des mouvements (trajectoires en travelling, élévation, rotation, zoom, mise au point). Différents moteurs fonctionnant en mode « pas à pas » peuvent rejouer les mêmes déplacements pour reconstituer une trajectoire mémorisée.

– magnetic field :champ ou induction magnétique.

►►► aliasing , balayage , cavalier , entrelacé , flicker , image , progressif , trame

Rechercher...