overlap

Chevauchement, intersection, zone de recouvrement. Dans certains magnétoscopes, on appellait overlap la zone de recouvrement correspondant à la lecture simultanée des mêmes informations magnétiques par deux têtes tournantes. Ce recouvrement de lecture était destiné à faciliter la commutation électronique des têtes de lecture d’un magnétoscope à enregistrement segmenté.

montage : chevauchement des coordonnées d’un plan monté par rapport à celles du plan qui lui précède dans une liste de montage linéaire. Les recouvrements peuvent être supprimés dans la liste EDL grâce à une fonction automatique de correction appelée clean-up.

diffusion : en diffusion manuelle, lorsqu’un programme continu de très longue durée (film de long métrage) devait être diffusé à partir d’un jeu de deux bandes, une période de recouvrement était aménagée de sorte que le début de la seconde bande soit identique à la fin de la première. Ainsi, la période de chevauchement permettait de synchroniser la lecture du second magnétoscope avec le premier et donnait à l’opérateur une période pour effectuer la commutation. Les systèmes de diffusion automatisés assure la commutation à l’image près sans nécessité de cet overlap.

Rechercher...