photogramme

Information visuelle qui résulte de l’exposition d’une surface photosensible portée par une pellicule de film argentique. Le photogramme photographique est orienté selon un axe horizontal correspondant au sens d’enroulement de la pellicule; les perforations étant présentes en haut et en bas de l’image. Les photogrammes cinématographiques sont disposés à 90° selon un axe perpendiculaire au sens de défilement de la pellicule; les perforations sont présentes de chaque coté de l’image. Pour la vidéo et le cinéma, ce mot désigne une fixe isolée à partir d’une suite d’images consécutives reproduisant une séquence d’image animée.
– empreinte laissée sur une surface photosensible exposée à la lumière au contact d’un élément matériel (objet, pièce, ou élément de la nature)
– image brute capturée par la surface photosensible d’un équipement de prise de vue.
– épreuve photographique positive résultant d’un tirage argentique à l’échelle native du négatif.
– image animée: désigne à la fois la plus petite unité de temps (1/24ème de seconde, et la plus petite sous-partie physique d’un film reproduisant une image animée. image fixe faisant partie d’une suite d’images reproduisant le mouvement d’une séquence d’image animée, et pouvant en être extraite. Les photogrammes étaient physiquement présents et visibles à l’œil nu sur la pellicule argentique. Ils peuvent être extraits d’un flux vidéo numérique et stockés en mémoire.
►►► 35mm , film , freeze , frame , grab , image , pellicule , perforation , photothèque , phi , picture