quantification

Expression d’une valeur variable par un nombre. La quantification est l’opération qui consiste à exprimer une valeur numérique symbolisant l’amplitude instantanée d’une grandeur variable dans le temps. La conversion des signaux électriques en données numériques est obtenue par un prélèvement cyclique d’échantillons dans le temps; chaque échantillons est mesuré en terme d’amplitude instantanée, cette opération est appelée quantification. La précision de la quantification est un facteur très important dans le processus de numérisation puisqu’elle détermine la fidélité de restitution des données d’origine. Le dispositif de quantification doit donc répondre à des caractéristiques techniques de linéarité pour que l’amplitude de la modulation soit fidèlement transcrite en un code numérique.

profondeur de quantification : nombre de niveaux différenciés qui peuvent être interprétés lors de la mesure d’un échantillon. Le nombre de valeurs dissociables dépend généralement du nombre de bit alloué au codage: un codage sur 8 bits permet de différencier 256 niveaux différents, dont la valeur nulle.

– effet de quantification ou de postérisation : trucage de l’image photographique numérique qui consiste à réduire la profondeur de codage du signal de luminance. Le nombre de niveaux de gris reproduit est alors limité.

►►► codage , convertisseur , digital , numérique , profondeur , quantum

Synonyme
quantisize

Rechercher...