RS

Ou Remote System, désigne un protocole électronique de télécommande destiné au contrôle des équipement audiovisuels. Ce sigle indique les liaisons de commande des machines de reproduction, enregistreur à bande ou disque et des générateurs d’effets visuels et sonores (trucage, mixage, animation). Les fonctions de commande basique sont : lecture, enregistrement, avance rapide avant et arrière, stop. Des fonctions plus élaborées servent au contrôle de la lecture à vitesse variable ou à la sélection d’un média sur un support à accès aléatoire.

RS-422 : type de liaison informatique utilisée en vidéo pour la transmission des informations de commande entre les différents équipements. Le protocole de liaison RS-422 repose sur le principe d’un dialogue bidirectionnel symétrisé. Le débit maximum autorisé est de 10 Mb/s, la longueur de la liaison pouvant atteindre 300 mètres au maximum. La connectique utilisée est de type D-sub à 9 broches. La plupart des signaux de télécommande utilisés par les équipements vidéo (magnétoscope, mélangeur, éditeur…) sont véhiculés dans des liaisons de ce type.

– RS-232C : type de liaison utilisée dans le domaine de l’informatique. Il s’agit d’un protocole de transmission d’informations non symétrisé. Le débit maximum est de 20 kb/s avec une distance maximale de 15 mètres. Les connecteurs utilisés présentent 25, 15 ou 9 broches. Les commandes principales sont l’émission de données, la réception de données, la demande d’émission, le satut de poste de donné prêt, et la terre électrique servant de référence pour la détection des tensions. Les lignes de contrôle sont modulées avec une tension négative, les lignes de données avec une tension positive.

Rechercher...