split

Fendre, diviser, découper, partager.

split edit : fonction d’un système de montage vidéo servant à décaler les points de montage de l’image et du son. Le mode split-edit différencie deux valeurs de temps codé pour les points d’entrée vidéo in et audio in. Il ne peut être utilisé qu’en association avec le mode insert validé pour la vidéo et au moins une piste audio. Si la vidéo est considérée comme une référence, le son peut survenir en avance (audio advance) ou en retard (audio delay) par rapport à l’image. Les effets de décalage audio/vidéo peuvent être programmés en split in au début ou split out à la fin d’un évènement sur les magnétoscopes et les ordinateurs de montage; il est possible sur certains d’entre eux de programmer des points d’entrée différents pour chacun des canaux audio validés en mode insert (mode split channel).

split video : effet visuel qui consiste à séparer une image en plusieurs portions déplacées dans l’écran. Cet effet ne peut être produit qu’en présence d’un générateur numérique d’effet vidéo. Le mode split casse l’image affichée à l’écran en 2 parties rectangulaires horizontales ou verticales, ou en 4 parties égales. Il est possible de faire varier la distance d’éloignement des différentes parties par rapport au centre graphique de l’image d’origine.

split screen : partage d’écran ; effet produit par un mélangeur vidéo qui consiste à séparer l’écran en plusieurs secteurs à l’aide d’une forme produite par un générateur de volet fixe. La fonction split screen permet par exemple de découper l’écran en 4 et de remplir chacun des secteurs par une source. Les images visibles dans chaque secteur doivent être recadrées afin de s’adapter au trucage.

Rechercher...