5.1

Code qui désigne un système de reproduction sonore multi-canal ambiophonique de haute qualité. Le procédé 5.1 repose sur le traitement de 6 canaux distincts qui restituent les sons d’une scène sur 6 haut-parleurs répartis dans l’espace entourant le spectateur: 5 canaux directionnels sont destinés à reproduire un volume sonore dans un mode dit ambiophonique. Les 3 canaux principaux alimentent les haut-parleurs placés à l’avant qui font face au spectateur. Ils sont repérés L (Left) à gauche, C (Center) au centre et R (Right) à droite. Les 2 canaux arrières qui entourent le spectateur sont dits surround et sont repérés Ls (Left Surrround) pour arrière gauche et Rs (Right Surrround) pour arrière droit. Le canal additionnel est prévu pour l’accentuation des sons graves. Dédié aux basses fréquences, il est appelé LFE pour Low Frequency Effect. Sa position est indifférente dans le dispositif car les fréquences sonores basses ne sont pas directives et leur source ne peut pas être localisée par le spectateur. La reproduction sonore spacialisée, dite ambiophonique, en mode 5.1 impose une chaîne de traitement complète depuis la prise de son jusqu’à la construction du système d’écoute. Il existe plusieurs formats standardisés de codage des signaux audio capable de reproduire l’ambiance sonore avec 5 haut-parleurs et un caisson d’effet de basse : le format DTS, le Dolby digital ou AC3.

►►► 3.1 , 7.1 , AC-3 , AC-4 , ambiophonie , Atmos , C , Dolby , fréquence , immersif , L , LFE , loudness , NGA , R , stéréo , surround

Domaines d'utilisation : audio, codage, mixage, sonorisation, standards_normes

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