Dolby

Firme américaine spécialisée dans les traitements des signaux audio et vidéo, connue pour le Dolby system, du nom de l’inventeur du procédé Ray Dolby. Ce terme désigne un dispositif de réduction de bruit standardisé qui s’applique aux enregistrements audio analogique sur bande magnétique. Il repose sur un principe de compression appliqué avant enregistrement et d’expansion de l’amplitude du signal à la relecture. Dans le Dolby-A, le spectre du signal audio est découpé en 4 bandes de fréquences qui subissent indépendamment une réduction linéaire d’amplitude (compression) si le niveau du signal dans cette bande est inférieur à un seuil. Lors de la reproduction, chaque bande subit le Error! Post not found for word:cas échéant un traitement inverse (expansion) et le spectre original du signal est reconstitué. Cette méthode permet de réduire le bruit provoqué lors de l’enregistrement par la présence des particules magnétiques. Le Dolby-B destiné aux équipements de gamme « grand-public » repose sur le même principe mais appliqué seulement à une bande de fréquence située entre 2 et 5 kHz. Les développements de ce procédé ont conduit au Dolby-C qui utilise deux bandes de fréquences et apporte une réduction de bruit de l’ordre de 20 dB à de nombreux équipement professionnels.

Dolby-SR ou spectral recording: procédé de réduction de bruit apparu en 1986; il améliore encore les performances des procédés précédents grâce à une analyse spectrale du signal à coder.

Dolby Digital ou Dolby SR-D pour spectral recording digital. Format de codage audionumérique multi-canal  apparu en 1992 grâce aux développements de la firme Dolby. Le Dolby Digital  utilise le principe de codage Audio Coding 3rd generationdit AC-3 ; on le désigne souvent par l’acronyme AC-3. Il recourt à une fréquence d’échantillonnage de 32, 44,1 ou 48 kHz avec un débit variant de 32 à 640 kbit/s ; dans la pratique, le débit est situé entre 192 et 448 kbit/s. En général, le son Dolby Digital exploité au cinéma est un signal 5.1 comportant 6 canaux: gauche, centre, droit, arrière/gauche, arrière/droit et effet de basses fréquence. Le signal présente un débit de 384 kbit/s. Dolby Digital désigne un procédé numérique de codage audio multi-canal; il indique la capacité de traitement d’un équipement (décodeur, amplificateur) ou la présence d’un signal à ce format sur les supports (DVD, canal de TV numérique).

Dolby E : format de codage servant à multiplexer 6 ou 8 sons mono, codés sur 16 ou 20 bits, pour les transporter sur une paire stéréo AES/EBU. Les 6 canaux d’un son multi-canal  5.1 peuvent ainsi être transportés ou enregistrés sur une paire audionumérique AES. Le débit utile du signal audionumérique multi-canal  codé au format Dolby E est de l’ordre de 2 Mbps.

Dolby Surround : procédé de codage analogique reproduisant un effet de spatialisation sonore. Apparu en 1982 chez le constructeur Dolby, ce système offre un canal supplémentaire en plus des traditionnels canaux stéréphoniques gauche et droit : c’est le canal Surround qui délivre un signal dit surroundsur deux haut-parleurs situés à l’arrière du spectateur. Ce signal doit être en fait retardé d’environ 20 ms par rapport au son produit par les haut parleurs avants. La bande passante du signal arrière est limitée à 7 kHz.

Dolby Surround Pro Logic : procédé de décodage particulier d’un signal Dolby Surround. Ce terme s’applique uniquement aux équipements décodeurs car les signaux sources sont codés avec le procédé classique Surround. Apparu en 1987, ce procédé ajoute un quatrième canal central qui délivre les paroles et dialoques sur un haut-parleur situé devant le spectateur. Produisant 4canaux différenciés, le Dolby Surround Pro Logic appelé 4.0.

Dolby-Infitec: procédé de projection cinéma numérique en relief qui utilise un disque filtrant coloré.

Dolby-Vision-Cinema: procédéde reproduction cinématographique de hautes peformances pour le son et l’image à dynamique étendue.

Dolby-Vision-Master: procédéde reproduction vidéo à haute luminosité (HDR) proposé par la firme Dolby.

Dolby-Atmos: traitement destiné à reproduire la position des sources sonores dans un espace en 3 dimensions. En plus de la dimension panoramique du son 5.1 ou 7.1 réparti autour du spectateur, des hauts-parleurs installés au plafond de la salle de visionnage permettent de reproduire la dimension de hauteur de la provenance des sons.

►►► 5.1 , AC-3 , AC-4 , ambiophonie , Atmos , codage , HDR, Lt-Rt , Mbps , spatialisation

Rechercher...