DTS

DTS

– Ou Digital Theater Sound  est un format de codage audionumérique du son multi-canal , procédé apparu en 1993 suite aux développement des laboratoires des studios américains de la firme Universal. Il supporte de 1 à 8 canaux audio indépendants, avec une fréquence d’échantillonnage paramétrable de 8 à 192 kHz par canal, et une profondeur de codage de 16 à 24 bits. Ces caractéristiques conduisent à un débit numérique variant de 32 kbit/s à 4 096 kbit/s. DTS est un format adaptatif qui peut être appliqué dans différents domaines grâce aux algorithmes de codage dit coherent acoustics algorith pour le multimédia et APTX pour le cinéma : téléphonie, audio multi-canal  de haute qualité, projection en salle, concert et home theater. Dans le domaine du cinéma, le son DTS désigne un standard de transport audio numérique qui reproduit 6 canaux, comme le Dolby Digital 5.1 : Avant –gauche/centre/droit, Arrière-gauche/droit et effet de basses fréquences.  Le signal est codé sur 20 bits à 48 kHz. Le standart DTS présente des paramétrages qui compressent les signaux avec des taux inférieurs, le débit variant de 754 à 1 509 kbit/s, ce qui le place en concurrent des autres systèmes de son multi-canal.

DTS-X: procédé audio de reproduction sonore immersif qui simule la position des sources dans un espace en 3 dimensions. En plus de la dimension panoramique du son 5.1 ou 7.1 allant jusqu’à 11.1, réparti autour du spectateur, des hauts-parleurs installés au plafond de la salle de visionnage permettent de reproduire la hauteur des sons.

DTS-Neural:X: procédé de up-conversion statistique intégré au DTS-X pour convertir les signaux audio codés dans d’autres codecs audio et produire un effet de spatialisation du son.

►►►  5.1 , APTX , ATMOS , Dolby , immersif , multi-canal , NGA , object based

– Ou Decode Time Stamp, bloc de données de référence temporelle des composantes d’un flux numérique qui assure le rafraichissement du récepteur.

►►►  IP , PTP , PTS , stream , time

Rechercher...