CD-I

Ou Compact Disc Interactif, disque compact de 12 cm  de diamètre à lecture optique, non réinscriptible, offrant une capacité de 650 Mo. Il est possible de stocker sur ce type de disque des informations de type texte, des sons et des images fixes ou animées de différentes qualité selon les types de codage utilisés. Pour le son, il existe 3 niveaux de qualité : « A » codé sur 8 bits avec une fréquence d’échantillonnage de 37,8 kHz pour 4 canaux mono ou 2 stéréo de durée maxi 4 heures 30, « B » codé sur 4 bits pour 8 canaux mono ou 4 stéréo de durée maxi 9 heures, « C » codé sur 4 bits avec une fréquence d’échantillonnage de 18,9 kHz pour 8 stéréo ou 16 mono et une durée maxi de 19 heures. Les signaux numériques des images peuvent être compressés et codés selon 4 procédés différents en fonction de la qualité requise (développement du procédé appelé « Full Motion Video« ).

– lecteur CD-I: c’est un appareil qui se connecte directement au téléviseur grâce à la prise « péritel ». Il reproduit des données numériques enregistrées sur le disque optique et assure l’affichage des images et texte sur l’écran, ainsi que la reproduction des sons. La particularité de se format de stockage est la possibilité de contrôler la restitution des données grâce à un « dialogue système/utilisateur » adapté à la nature des informations traitées. Il est ainsi possible d’obtenir une interaction ou interactivité entre l’utilisateur et le fonctionnement du système.

CD-RTOS : le Compact Disc Real Time Operating Systemest lesystème d’exploitation utilisé pour la gestion des entrées et sorties des disques CD-I.

CD-MRW : norme techniquedusupport magnéto-optique réinscriptible dont les copies et effacements sont contrôlés comme sur un disque magnétique par des actions de glisser/déposer de fichier informatique. Un lecteur/enregistreur de CD-MRW est contrôlé comme un disque magnétique selon le mode « drag&drop ». 

►►►  CD , FMV , RT

Rechercher...