CD

Ou Compact Disc, support de stockage numérique constitué d’un disque optique à lecture laser de 12 cm de diamètre. Le disque compact est un disque optique sur lequel sont gravées les données binaires qui constituent un fichier informatique ou média numérique, le plus souvent d’origine audio.

CD-A ou Compact Disc Audio: disque utilisé pour assurer une large distribution des enregistrements audionumériques reproductibles par des lecteurs de CD « grand public ». Les spécifications techniques du CD audio ont été élaborées conjointement par les constructeurs européen Philips et japonais Sony au début des années 80, la commercialisation ayant débuter en 1982; un document appelé « red book » consigne ces caractéristiques. Le CD audio est un média non réinscriptible qui utilise un disque recouvert d’une couche métallique réfléchissante associée à une couche de protection. Le codage employé est de type EFM (de 8 à 14 bits). Un bit à l’état 1 est traduit sur la surface du disque par une surface plane qui réfléchit la lumière émise par le faisceau laser de lecture. Un bit à l’état 0 est traduit par la présence d’une bosse qui dévie le faisceau  et diminue de ce fait la quantité de lumière réfléchie vers le capteur. La lumière réfléchie est analysée par un capteur photoélectrique qui reconstitue le flot numérique. Le CD audio utilise une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz, un codage linéaire sur 16 bits sans réduction de débit. La bande passante audio reproductible est de 20 Hz à 20 kHz avec  un rapport signal à bruit de 90 dB. La vitesse de rotation du disque varie de 500 t/m au début de la lecture située à l’intérieur du disque à 200 t/m à l’extérieur du disque en fin de reproduction. La capacité totale de stockage est de 780 Mo, ce qui autorise une durée d’enregistrement de 74 mn en son stéréo.

CD-V ou Compact Disc Video: disque optique de format 12 cm utilisé pour conditionner des enregistrements comprenant de la vidéo et de l’audio reproductibles par des lecteurs de CD « grand public ». Ce type de disque peut contenir 15 minutes de musique (située sur la partie centrale du disque reproductible par un lecteur CD-A classique) et 5 minutes de vidéo & audio situées à l’extérieur du disque et qui ne peuvent être reproduite que par un lecteur de CD-V. Ce support est peu répandu.

►►► bit , CD-DA , Hz , sampling , vidéodisque 

Rechercher...