égalisation

Traitement qui consiste à modifier le spectre d’un signal électrique en atténuant ou en amplifiant certaines plages des fréquences qui le constituent. L’égalisation d’un signal analogique est souvent nécessaire à l’étage de sa source afin de compenser les pertes et distorsions dues à l’enregistrement magnétique ou à une transmission sur une ligne de grande longeur.

égalisation électronique : il existe des circuits d’égalisation spécialement adaptés aux signaux audio et vidéo analogiques. Ils sont disposés entre le générateur de la source et le réseau de transport afin de mettre en forme les signaux en préaccentuant certaines fréquences plus vulnérables, en particulier les hautes fréquences.

égalisation acoustique : dans le domaine audio, un appareil de réglage appelé égaliseur permet d’adapter le spectre sonore d’un signal par une correction sélective de tonalité.

impulsions d’égalisation : dans le profil du signal vidéo composite, deux paliers d’égalisation sont présents dans la période de suppression trame: l’un précède (pré-égalisation) et l’autre suit (post-égalisation) l’impulsion de synchronisation verticale.

►►►  serration , equalizer

Rechercher...