chroma-key

Incrustation en chrominance, traitement électronique ou numérique qui analyse une image vidéo pour détecter la présence d’une couleur de référence sélectionnée par l’utilisateur. Il génère alors un signal vidéo dit de découpe (key) à partir de ces informations de couleur détectée. Le Chroma-Key le plus utilisé est de type RGB: les trois modulations primaires de la source de découpe sont reliées à la matrice électronique du circuit de Chroma-Key interne au mélangeur. L’utilisateur détermine la couleur d’incrustation grâce à d’un système de sélection de teinte. Ce réglage consiste à définir une phase particulière ø du vecteur chrominance de la couleur qui doit déclencher la découpe. Il s’effectue au moyen d’un potentiomètre rotatif associé à un repérage dans le cercle chromatique. Un calculateur associe les composantes du vecteur chrominance de la source avec cette phase de référence selon la formule : (R-Y) x sinø + (B-Y) x cosø. Il génère un signal  qui sera ensuite aligné (ou « clampé »), amplifié et retardé pour être employé comme signal de commande de la découpe réalisée entre l’image du sujet incrusté et une image de fond: c’est le signal noir et blanc qui détermine la forme de la découpe. Un second ajustement de niveau, appelé « clip », détermine ensuite le seuil de déclenchement d’un comparateur comme dans le Error! Post not found for word:cas d’une incrustation en luminance. Le rôle du Chroma-Key se limite donc à fournir un signal de découpe indépendant du contenu en luminance de la source de découpe, de manière à ce que  toutes les nuances de luminance du sujet puissent être restituées en incrustation. Si les informations de découpe et le remplissage proviennent de la même source, on parle de Self Chroma-Key.

chroma-key codé: cette technique peu utilisée consiste à décoder un signal composite en couleur afin de reconstituer les primaires RVB évoquées dans la méthode de calcul. La configuration de Chroma-Key utilisant les primaires analogiques RVB est la plus favorable en terme de qualité puisque les signaux présentent une bande passante optimale pour la restitution des détails fins. Elle ne s’applique cependant qu’à des sources de type RVB (caméra, palette vidéographique).

chroma-key en composantesce type de circuit de chroma-key équipe les mélangeurs en composantes Y, Cr, Cb. Il permet de réaliser une incrustation sur n’importe quelle source d’image en composantes reliée au mélangeur. Cependant la limitation de bande passante des composantes de couleur par rapport aux primaires RVB donne un résultat de qualité légèrement inférieur.

chroma-key numérique: incrustateur en chrominance qui opère sur des signaux en composantes numériques dans un mélangeur numérique. Le traitement des signaux ne s’effectue plus dans le domaine analogique, mais grâce à des calculateurs qui générent le signal d’incrustation à partir du signal source numérique. La couleur  d’incrustation ne doit plus forcément être saturée. La détection de la teinte d’incrustation est effectuée sur les trois composantes du signal. Ce sont trois signaux de découpes linéaires partiel qui sont produits afin d’être combinés pour constituer le signal de découpe final. Voir une vidéo en ligne expliquant le chroma-key.

►►► chrominance , clamp , composantes , découpe , key , luma-key , masque , RVB, Ultimate

Rechercher...