mire

mire

Image fixe de référence utilisée pour le réglage des équipements en photo, vidéo et cinéma. Il existe des mires d’origine électronique produites sous la forme d’un signal vidéo par des générateurs de signaux-test. Ces mires sont destinées aux équipements de traitement, d’enregistrement et de transmisssion. Pour les systèmes d’analyses (caméras, AIF et télécinémas), on utilise des mires matérielles (carton, diapositive ou bobine de film) qui sont directement analysées.

mire de barres: image composée de huit secteurs rectangulaires verticaux dont les couleurs sont respectivement de gauche à droite: blanc, jaune, cyan, vert, magenta, rouge, bleu et noir; soit en plus du noir et du blanc, les trois couleurs primaires RVB et les trois couleurs complémentaires YCM . Un circuit électronique générateur de mire de barres délivre ce signal sous la forme d’un escalier constitué de niveaux de luminance décroissants dont les caractéristiques chromatiques sont elles aussi calibrées. Ce signal normalisé est généralement enregistré au début de chaque bande magnétique; ainsi, avant la diffusion, il sert de référence pour l’ajustement des niveaux et phases de sortie de la machine lectrice (réglages de luminance, noir, chrominance, etc.). Avant de transmettre un signal « image » sur un faisceau ou une liaison vidéo analogique (satellite, câble, fibre optique), ce signal est émis afin d’aligner les différents équipements émetteurs et récepteurs.

générateur de mire :appareil électronique de référence qui fournit dans une installation le signal de mire de barres couleur utilisé pour effectuer tous les réglages d’exploitation.

Rechercher...