raccord

Cohérence photographique (lumière, couleur), sémantique et esthétique de la juxtaposition chronologique des images vidéos et de cinéma.

raccord caméra ou de vision : les caractéristiques de luminosité, de contraste et de colorimétrie des images composant un programme doivent être ajustées pour que les images présentent un aspect visuel unifié, esthétique et harmonieux. Les réglages opérés sur les signaux des images en direct, ou sur les fichiers d’images en postproduction, sont nécessaires pour obtenir un raccord image.

raccord de montage : la succession chronologique de deux plans montés ne doit produire un effet désagréable sur le spectateur à l’instant de la coupe; certaines valeurs de plans ne permettent pas de réaliser une combinaison harmonieuse. Un point de coupe doit constituer un raccord de montage cohérent et esthétique. Un point de montage placé dans un plan animé pour produire un changement d’axe ou de grossissement de la vue d’une action doit être ajusté avec précision dans le temps. La cohérence temporelle des images juxtaposées doit être respectée pour que l’action décomposée en deux plans semble cohérente.

raccord dans l’axe : commutation d’image qui provoque le changement soudain de la valeur de plan du sujet à l’écran. Cet effet modifie le rapport de grossissement du sujet par une commutation qui peut être réalisée directement entre les images de deux caméras présentant des vues différentes (large et serrée) dans le même axe, ou au montage en assemblant en cut deux plans de valeurs différentes pris dans le même axe de vue du sujet.

raccord lumière : les lumières naturelles et les sources d’éclairage artificiel qui déterminent la vision d’une scène filmée doivent être conservées entre les prises des plans d’une même scène. Un raccord lumière est parfois nécessaire avant une nouvelle prise de vue, pour retrouver l’aspect photographique d’une prise de référence.

raccord visuel : météo, décors, costume, coiffure , maquillage… les prises de vues et de sons, de plans destinés à une scène présentant une unité de lieux et de temps, destinées à être assemblées en montage ou mélangées en trucage, doit être réalisées en conservant tous les éléments perceptibles par le spectateur dans le champ visuel et sonore.

►►► editing , faux raccord , RCP , vision

Rechercher...