cut

Coupe, couper ou découper. Commutation instantanée de l’image et/ou du son générés ou lus en temps réel; fonction permettant de couper une partie d’un document ou d’un média numérique en post-production, pour placer l’élément coupé à un autre endroit.

réalisation vidéo en direct : commutation d’un signal, provoquant la transition instantanée d’une image vidéo en direct au moyen d’une grille ou d’un mélangeur vidéo. La réalisation directe consiste à commuter en temps réel les sources disponibles: caméras de studio, lecteurs pour les séquences vidéo préparées, lecteurs de ralentis, générateurs de textes et d’images fixes…

montage : coupe réalisée au début ou à la fin d’une séquence d’images animées en montage. En post-production et notamment en montage, le sens du mot est identique dans le domaine du film et dans celui de la vidéo. En film, le Cut est la juxtaposition mécanique de deux morceaux de pellicule exposée.. En vidéo, c’est la lecture électronique de deux segment vidéo disposés l’un à la suite de l’autre. On regroupe sous le vocable cutting l’ensemble des techniques d’assemblage de plans employées au cours du montage d’un programme vidéo.

cut and rotate : technique d’embrouillage des images vidéo transmises qui consiste à découper la ligne vidéo en deux ou plusieurs parties et à inverser leurs position respectives.

cut-off : tension d’extinction des luminophores d’un tube cathodique. La lumière émise par un tube « image » était contrôlée par l’amplitude du signal vidéo; les plages noires de l’image correspondaient à une tension de commande du tube de faible amplitude. La tension de cut-off correspondait au seuil de tension au dessous duquel les luminophores d’un tube passaient de l’état actif (allumé) à l’état de repos (extinction).

cut-out : désigne parfois la découpe d’une portion d’une image vidéo numérique dans une palette vidéographique. La fonction cut-out permet de découper une partie d’une image délimitée au moyen d’une fenêtre rectangulaire ou par un tracé à main levée du contour de la surface d’un « pochoir ». L’élément découpé est stocké en mémoire vive, et peut être sauvegardé sur un support de stockage. L’utilisateur peut transposer l’élément découpé sur une nouvelle image de fond et le coller à l’emplacement de son choix à l’aide de la fonction paste. Cette opération peut être répètée tant que le fichier de découpage est présent dans la mémoire tampon.

final cut : décision ultime influençant le contenu d’un film en montage;  jugement validant le montage définitif des images et sons d’une narration audiovisuelle ou cinématographique.

►►►  BAB , commutation , cut-and-paste , Dissolve , duration , Fade , Final Cut , grille, Mark , matrice , Mix , ours , paste , plan , Set , switch

Rechercher...