editing

Montage. Processus audio ou vidéo consistant à sélectionner, à découper et à assembler des éléments pour constituer une séquence enregistrée. A ces origines, le montage de séquences sonores ou d’images animées était mécanique; il consistait à couper le support physique du film argentique ou de la bande magnétique pour réaliser un assemblage collé de l’extrémité coupée, en « bord à bord » avec un autre élément de même nature. Les termes de coupe et de collant sont des réminiscences de cette pratique qui a duré longtemps pour le cinéma argentique, alors qu’elle a été vite abandonnée pour la vidéo au profit d’un processus de recopie magnétique. Pendant plusieurs décennies, le montage vidéo a consisté à recopier un à un les éléments consécutifs d’une séquence dans un ordrechronologique. Chaque élément étant un plan de durée déterminée provenant d’un support source lu par un magnétoscope lecteur, et enregistré en temps réel sur un support de destination enregistré par un magnétoscope enregistreur. En montage linéaire, l’éditeur était le système chargé de synchroniser automatiquement la lecture de la bande « source » avec l’enregistrement sur la bande de destination. Sur la bande montée, le montage se traduit techniquement par la juxtaposition de deux pistes vidéo transversales -ou/et de deux segments longitudinaux d’une même piste audio- de contenus différents, provenant de deux éléments d’origines distinctes et parfois même de sources différentes. Une séance de montage consistait à réaliser chronologiquement un grand nombre de ces « raccords magnétiques » pour réunir les plans d’un programme.

editing system : système de montage audio ou vidéo, parfois appelé éditeur ou unité de montage. A l’origine du montage linéaire, un simple banc de montage se limitait à assurer la synchronisation de deux magnétoscopes, le lecteur et l’enregistreur. Diverses évolutions techniques ont conduit à la réalisation d’unités dites multimachines. Ces systèmes pouvaient contrôler simultanément plusieurs magnétoscopes ainsi que des équipements périphériques de post-production comme les mélangeurs vidéo et audio.

non linear editing : systèmes de montage numérique non linaire permettant à l’utilisateur de traiter sur un écran de travail les éléments visuels et sonores à monter. Le monteur peut placer des index de repérage de début et fin pour délimiter les plages sélectionnées (clips) sur des séquences sources (master clips). Il peut ensuite dans un ordre non contrait déposer les clips sur une table chronologique (time-line) pour les agencer dans un ordre chronologique conduit par la narration. Les processus de coupe et d’assemblage ne sont pas décisionnels: le monteur peut à loisir modifier les coupes réalisées sur les éléments sources et l’ordre de montage.

edit point : collant, point de montage, désigne la juxtaposition temporelle de deux plans audiovisuels, , appréciant le raccord visuel esthétique et l’interprétation sémantique produite chez le spectateur.

►►► assemble , Avid , Audio Punch-in , bin , clip , cut , DaVinci , Edit , Final Cut , fly edit , Lightworks , Media-Composer , NLE , Premiere , Resolve , sub-clip , Time-Line

Rechercher...