off-line

Hors ligne, déconnecté, hors service. Terme qui indique qu’un équipement informatique périphérique n’est pas relié avec l’unité centrale en activité.

Méthode de montage vidéo qui consiste à réaliser un assemblage de séquences qui préfigure le montage définitif d’un programme vidéo. Dans un soucis d’économie, le prémontage off lineest effectué avec des moyens techniques limités.

montage off-line linéaire : il repose sur un simple banc de montage linéaire télécommandant deux machines, un magnétoscope lecteur et un enregistreur d’un format grand public (VHS) ou  institutionnel (Umatic). Le montage off linenécessite dans un premier temps de fabriquer des copies de travail au format choisi, à partir des éléments originaux (rushes vidéo numérique, télécinéma). Ces copies de travail doivent être la réplique exacte des contenus images et sons originaux; le time-code des enregistrements originaux sera incrusté dans une fenêtre sur les images. Ces bandes serviront à la présélection des plans (dérushage) ainsi qu’à la réalisation d’un montage cuten bout à bout des plans sélectionnés. Le prémontage permet d’établir une liste de montage: les codes temporels de début et de fin de chacun des plans montés sont lus à l’écran et consignés dans une liste manuscrite. Cette liste de code sert à retrouver directement le début et la durée des plans sélectionnés au moment du montage définitif, ce qui contribut à réduire considérablement le temps d’occupation des systèmes de post-production lors de l’étape de conformation. Si un éditeur informatisé est utilisé pour le montage off-line, une liste de montage de type EDL est directement produite par l’éditeur. Le fichier EDL est stocké sur un support pour être ultérieurement chargé dans l’éditeur de conformation.

montage off-line virtuel :les séquences originales (images, sons et repérage en temps-codés) sont numérisés et stockés sur une mémoire de masse numérique; il s’agit en général d’un média à accès non linéaire de type disque dur. Chaque plan est enregistré sous la forme d’un fichier numérique accessible instantanément grâce à un adressage direct. Le système de pré-montage virtuel repose sur une station de travail informatique comportant au moins un moniteur vidéo et un dispositif d’écoute stéréophonique. Un logiciel de montage permet de réaliser un assemblage virtuel de différentes séquences: une liste de montage chronologique sélectionne chaque plan utile et le définit par des points de coupe, les TC in /out, qui redimensionne la durée des fichiers originaux. La liste de montage commande la reproduction des fichiers audio/vidéo en temps réel grâce à l’accès direct aux données sur les disques de stockage. Le logiciel de montage génère une EDL au format des éditeurs linéaires professionnels qui peut être stockée sur une disquette. Cette disquette permet de charger directement le fichier de la liste de montage dans l’éditeur de conformation. Il est alors possible de réaliser une séquence de conformation en éxécutant automatiquement les différents évènements de montage stockés dans les différentes pages de l’ EDL.

►►► dérushage , edit , EDL , on-line , Umatic

Rechercher...