Umatic

Format d’enregistrement vidéo en couleur sur cassette  au format 3/4 de pouce. Créé en 1970 par le constructeur japonais Sony, le format Umatic était à l’origine destiné à des applications vidéo de type institutionnel. Il utilise une cassette contenant de la bande magnétique de largeur 3/4 de pouce. La bande est enroulée autour du tambour de têtes selon un parcours en forme de oméga. Une trame vidéo couleur 525/60Hz ou 625/50Hz est enregistrée sur une piste hélicoïdale. La porteuse de luminance est modulée en fréquence entre 3,8 et 5,4 MHz avec une bande passante de 2 MHz. La chrominance est modulée en mode colour under processing avec une bande passante limitée à 0,5 MHz. Deux pistes audio longitudinales ainsi qu’une piste control track et une piste de temps codé time-code sont présentes sur la bande.

Umatic H: désigne un format d’enregistrement et un type de magnétoscope utilisant les cassettes au format 3/4 de pouce, avec un signal à bande passante élargie et une luminance modulée en fréquence entre 4,8 et 6,4 MHz avec une bande passante de 3 MHz. Apparu en 1978, l’enregistrement Umatic H ou high band, aussi appelé BVU pour broadcast video unit, améliore les performances du format Umatic et permet son utilisation à des fins de diffusion en télévision.

Umatic SP: format d’enregistrement sur cassette 3/4 de pouce contenant de la bande de type métal. Ce format apparu en 1987, l’année de naissance du format Beta SP, améliore encore la qualité de l’enregistrement vidéo avec une modulation de la luminance Y entre 5,6 et 7,2 MHz, tout en restant compatible en lecture avec le format BVU précédent.

►►►  BVU, cassette, colour under, CTL, SP , VCR , Y

Rechercher...