DVD

Ou Digital Versatile Disc, famille de supports de type disque optique numérique polyvalent. Ce format de stockage numérique est apparu en 1997 grâce aux développements d’une dizaine des plus grands constructeurs d’équipements audiovisuels au sein du DVD Consortium. Leur objectif était de donner naissance à un support aussi performant, robuste et universel que le compact disque audio, mais pour l’image et les données cette fois. Cette collaboration a débouché sur le disque DVD-R, de la même taille que le CD (diamètre 12 cm), offrant une capacité multipliée par 7, enregistrable une seule fois. Ce support DVD est devenu rapidement le moyen de commercialisation des films et vidéo à travers le monde. Par exemple, en 2001, 55 millions de lecteurs étaient vendus pour 500 millions de disques alors qu’en France, 1/5 des foyers étaient déjà équipés. Le DVD de première génération, dit DVD 5 supporte 4,7 Go sur une face gravée en mode simple densité, avec une largeur de piste de 0,74 microns. La vitesse de rotation varie entre 630 et 1530 tr/min, le débit numérique de l’ordre de 1,2 Mo/sec. Le format initial dit DVD 9 offre une capacité de 8,5Go en utilisant une écriture sur 2 couches. Par une combinaison des nombres de couches et de faces utilisées, il existe différents formats pouvant atteindre une capacité de 17 Go . Le dispositif de protection de contenu mis en œuvre avec la technologie DVD dispose d’une information légale indiquant la région du monde ; un disque ne peut être lu que s’il est reconnu par un lecteur de sa région. Il existe 6 régions ; l’Europe est la région 2.

DVD 5 : support DVD à 1 face, 1 couche et offrant une capacité de 4,7Go.

DVD 9 : support DVD à 1 face et 2 couches, offrant une capacité de 8,5Go.

DVD 10 : code qui caractérise un support DVD qui utilise les 2 faces, avec 1 couche par face et offrant une capacité de 9,5Go.

DVD 18 : support DVD à 2 faces, 2 couches et offrant une capacité de 18Go.

DVD-R : disque support DVD enregistrable au standard « moins ». Ce support peut être enregistré une fois par l’utilisateur, mais il n’est pas réinscriptible car il ne peut pas être effacé. 

DVD+R : disque support DVD enregistrable une fois (non effaçable) au standard « plus » élaboré par la firme Philips.

– DVD plusdisque optique comportant une face au format DVD et l’autre au format CD.

DVD-RW est un disque DVD enregistrable et réenregistrable pour une utilisation répétée. Ce disque réinscriptible de 4,7 Go de capacité a été conçu par le constructeur Pionner en 1999.

DVD+RW : disque DVD enregistrable et effaçable pour une utilisation répétée. Ce disque réinscriptible de 4,7 Go de capacité a été conçu par le constructeur Philips.

DVD-RAM, créé par le constructeur Panasonic, est un autre disque numérique réinscriptible de 4,7 Go. Il présente la particularité d’être conditionné dans un boitier cache.

DVD-D : disque support DVD inscrit une fois d’origine par pressage, non effaçable, et autodestructible. Ce format est utilisé pour commercialiser des contenus vidéo destinés à un visionnage limité dans le temps. Lancé sur un site de vente par internet, le processus du DVD-D donne les droits d’accès pour une durée de 8 heures seulement après l’ouverture de l’emballage du disque.

DVD plus : disque support dont une face est au format DVD-ROM, alors que l’autre est gravée dans un format compatible CD-ROM.

DVD superbit : standard de DVD présentant des signaux numériques de haute définition. Cette variante de la norme du DVD vidéo utilise la capacité du support pour optimiser la qualité de restitution de l’image et du son, et ce aux dépend des éléments additionnels ou bonus.

Rechercher...