B

– Ou Blue , ou Bleu, couleur primaire bleue

– Ou bi-directionnel(le): type d’algorithme de compression temporelle appliqué à la vidéo, désigne aussi le type d’images constitutives du GOP traitées par cet algorithme qui exploite les données liées à la redondance avec l’image précédente et l’image suivante.

format 1 pouce B : format d’enregistrement vidéo analogique professionnel sur une bande magnétique de largeur 1 pouce, apparu en 1977 dans la continuité du développement de la technologie « quadruplex ». Ce procédé reposait sur le principe de « segmentation », qui consiste à diviser une trame en plusieurs pistes sur le support magnétique. Il s’agit en l’occurence d’une segmentation d’ordre 6 : une piste magnétique contenait les informations équivalentes à 52 lignes vidéo. Une image au standard 625 lignes et 25 i/s était reconstituée par la lecture de 11 pistes de 52 lignes, plus une piste de 53 lignes. Le tambour de têtes était appellé « scanner » car son faible diamètre (50 mm) le distinguait de celui, plus large, des magnétoscopes de format C. Il présentait deux têtes de lecture disposées en opposition à 180°, ainsi que deux têtes d’effacement partiel en quadrature, et tournait à une vitesse de 9 000 tr/min. La bande défilait à une vitesse linéaire de 24,3 cm/s, ce qui correspond à une vitesse relative tête/bande de 24 m/s. La surface magnétique se trouvait sur le coté extérieur de la bande qui s’enroule autour du scanner sur un angle de190° (enroulement en oméga). C’est la firme allemande Bosh-Fernseh qui construisait ce type de magnétoscope en version portable ou studio, et les commercialisait sous l’appellation « BCN ».

pause B : sur un appareil photographique argentique de type reflex, le sélecteur de vitesse d’exposition comporte une position particulière signalée par la lettre B (ou Bulb). Alors que les autres indications chiffrées du sélecteur de vitesse détermine des temps courts (exprimés en fraction de secondes), ce mode contrôle manuellement le temps d’ouverture de l’obturateur tant que le doigt de l’utilisateur reste appuyer sur le bouton de déclenchement. Ce mode est encore présent sur certains boitiers numériques, pour permettre de capter une image d’une scène très faiblement éclairée, à condition de maintenir l’appareil immobile, en position fixe pendant la durée d’exposition. Il est aussi utilisé pour capter un éclat de lumière dans l’obscurité (étincelle, éclair, feux d’artifice…)

►►► bande , bi-directionnel , C , enregistrement , GOP , magnétoscope , quadruplex , scanner, segmentation

Rechercher...