Betacam

Famille de formats d’enregistrement vidéo en composantes analogiques sur cassette 1/2 pouce (cassette issue du format grand public Betamax). Ce système professionnel a été développé par le constructeur japonnais SONY à partir de 1981. Il abandonne le traitement du signal composite et fait appel à la séparation des informations de luminance et de chrominance, ainsi qu’à la compression temporelle, un principe nommé par le sigle « CTDM ». Le signal de luminance, originellement modulé entre 0 et 700 mV, est enregistré par une tête vidéo rotative avec un azimutage de -15°. La fréquence d’excursion est de 4,4 à 6,4 MHz; sa bande passante est 4,5 MHz. Le tambour présente sur un diamètre 74,5 mm, et comporte deux têtes d’enregistrement de la luminance Y diamétralement opposées, deux têtes d’effacement ainsi que deux têtes destinées à l’enregistrement de l’information de couleur multiplexée (R-Y et B-Y). Ce tambour tourne à 1500 tr/mn avec une vitesse relative tête/bande de 5,75 m/s ; la bande défile à 10,15 cm/s. Les deux signaux différentiels de couleur, appelés composantes couleur R-Y et B-Y, subissent une compression temporelle de rapport 2 avant d’être consécutivement enregistrés à leur tour sur une seconde piste vidéo indépendante, appelée « piste chroma », avec un azimutage de +15°.  Ces deux signaux sont modulés entre 4 et 5,7 MHz, avec pour chacun une bande passante de 1,5 MHz. Compte tenu du traitement particulier appliqué à ces deux signaux, ceux ci se trouvent retardés à l’enregistrement d’une ligne par rapport à la luminance; ce retard est compensé à la relecture. Tout ce processus est réalisé en temps réel. Ce principe améliore sensiblement la qualité de reproduction des images en supprimant l’étape la plus délicate du traitement des signaux vidéo: le codage couleur. Outre la possibilité de mélanger directement les sources sous la forme (Y, R-Y,B-Y), il présente l’avantage de faire abstraction des problèmes inhérents aux différents standards de codage (PAL, SECAM). Le support magnétique utilisé est la cassette Beta 1/2 pouce dont la taille est très avantageusement réduite par rapport aux ancienne bande 1 pouce ou aux cassettes 3/4 de pouce. Un inconvénient de taille en revanche, la durée de ces cassettes Beta était à l’origine limitée à 24 minutes, limitation qui conduisit à l’élaboration du format Beta SP. Le mot Betacam désignait initialement les premiers caméscopes faisant appel à ce type d’enregistrement. Aujourd’hui, une grande variété d’équipements, comprenant les magnétoscopes de studio, est regroupée sous cette même appellation.

►►► Beta , CTDM , composantes

Domaines d'utilisation : analogique, codage, fonction_usage, numérique, vidéo

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