colour framing
Ou cadrage couleur, ajustement technique du traitement électronique de la couleur dans un environnement vidéo composite analogique. Ce facteur est lié à la notion de séquence inhérente aux systèmes de codage couleur, et plus particulièrement en NTSC et Pal. Le colour framing est la rêgle qui impose le respect de la structure inhérente au codage des signaux vidéo composite lors des différents traitements qui leurs sont appliqués, et en particulier lors des transitions électroniques. En commutation directe ou en montage, le passage d’une source à une autre doit s’opérer en respectant la continuité de la séquence électronique complexe du signal composite. Un ajustement de phase des sources codées est nécessaire au bon fonctionnement d’une installation. En montage linéaire analogique, cette contrainte est liée au standard de codage et à la nature des machines employées (type d’enregistrement et précision des asservissements). Dans le Error! Post not found for word:cas du mélange d’images codées en PAL, les normes professionnelles imposent le respect de la séquence à 8 trames, ce qui revient à éviter toute rupture dans la modulation de la sous-porteuse couleur. Parmis les magnétoscopes enregistrant les signaux analogiques composites, seul le format 1 pouce répondait à cette condition, même si d’autres équipements reconnaissaient la séquence de Bruch (4 trames). La plupart des éditeurs de montage informatisés intègrent une gestion logique interne des problèmes de Colour Framing.