CD-ROM

Ou Compact-Disc Read Only Memory, support disque compact non réinscriptible de diamètre 12 cm, dédié au stockage de données informatiques. La capacité de stockage numérique du CD-ROM est de 600 Mo (comme le CD-I), avec un débit instantané de 150 Ko/s. Les données optiques sont lues à l’aide d’une diode laser infrarouge (780nm) avec une vitesse de lecture de 1,2 m/s. Cette capacité permet d’enregistrer par exemple plus d’une heure de vidéo numérique compressée (MPEG-1), ou une dizaine d’heures de musique, ou encore 250 000 pages de texte. Les spécifications techniques du CD-ROM élaborées en 1985 sont regroupées dans un document appelé « yellow book ». Le disque CD-ROM ne peut être utilisé qu’en lecture et présente un temps d’accès assez long (plusieurs centaines de millisecondes) ; il sert au stockage de masse pour des données, images, sons, etc. Le lecteur CD-ROM est un équipement périphérique qui peut se connecter à un micro-ordinateur. Un logiciel doit être chargé dans le micro-ordinateur afin de gérer les échanges de données, la navigation dans les menus de sélections et l’interactivité.

CD-ROM/XA (X.A. pour « eXtended Architecture »): amélioration des spécifications de base du CD-ROM permettant principalement de mélanger des données de diverses natures (texte, audio et vidéo)

CD photo :disque de type CD-ROM utilisé spécifiquement dans le but de stocker des images photographiques. Ce format a été développé par Philips et par Kodak pour permettre l’archivage d’image d’origine film 35 mm (pellicule standard 24/36). Le transfert des images fixes (analyse et codage numérique) doit obligatoirement faire l’objet d’une prestation fournie  par un laboratoire spécialisé. Il est possible de stocker 100 images par disque. Le CD-Photopeut être reproduit dans un lecteur CD-Idans le but d’être visualisé sur un téléviseur ou dans un lecteur de CD-ROM si les images doivent être utilisées dans un micro-ordinateur.

►►►  CD , média , laser , optique

Rechercher...