masque

Elément graphique qui délimite une zone ou une surface particulière dans une image. Dans le domaine du trucage vidéo, un masque est une forme géométrique ou graphique utilisée pour limiter l’action d’un traitement d’image ou d’une fonction particulière.  Le masque est à l’origine une image dont les contours servent à délimiter une zone sur une autre image.

masque d’incrustationsignal vidéo noir et blanc, de nature identique à un signal de découpe, qui vient se soustraire ou s’ajouter à la surface de découpe produite par un incrustateur dans un mélangeur vidéo. Le signal de masque est généralement issu d’un générateur rectangulaire appelé boxou d’un générateur de volet pattern; il peut être généré à partir d’un signal de luminance externe au mélangeur. Dans son principe de base, le signal de masque interfère avec celui de la découpe: il ne laisse apparaitre  le sujet incrusté en avant-plan qu’à l’extérieur de la surface délimitées par le masque.

générateurs numériques d’effets : un masque peut être employé pour limiter, dans une partie choisie de l’image, l’action d’un traitement particulier de type mosaïque, négatif, solarisation, coloriage, etc.

masquage : principe de traitement par réduction de débit numérique appliqué à des informations numérisées : le masquage consiste à considéré au moment du codage numérique que certaines composantes de faible amplitude du signal sont masquées par des composantes dont la perception est prédominante pour des raisons physiologiques. Un son aigu de faible amplitude ne sera pas perçu par l’oreille humaine si un son grave de forte amplitude survient au même moment. Pour la vision, un détail fin à très faible contraste ne sera pas vue sur une zone colorée uniforme d’une image. En terme de codage numérique, ce principe conduit à réduire les ressources allouées à la restitution de ces composantes, ce qui constitue une première méthode de réduction de débit. Lors de la reproduction d’informations numériques, le processus de masquage consiste à dissimuler les erreurs d’enregistrement ou de transmission qui peuvent affecter l’intégrité des données; on parle dans ce Error! Post not found for word:cas de dissimulation des erreurs.

masque de saisie : dans un logiciel de base de données, un masque de saisie est un écran spécifique qui permet à un utilisateur d’entrer successivement des données complémentaires reliées au sein d’une fiche. Les données tapées au clavier sont associées et directement classées dans les champs de la base afin de réaliser un enregistrement.

tube cathodique à masque: tube cathodique de télévision utilisant une fine plaque de métal percée d’un grand nombre de petits orifices afin d’orienter les faisceaux issus des trois canons électroniques rouge, vert et bleu vers les luminophores correspondants.

►►► cache , découpe , key

Rechercher...