décodeur

Circuit ou appareil dont le rôle consiste à reconstituer une information utile dont la forme a été transposée selon un procédé technique référencée en vue de traitements, de transports et de stockages. L’information peut être codée sous la forme d’un signal électrique constitué d’une modulation analogique, ou d’un flux de données numériques. Le signal codé n’est pas directement interprétable et doit passer dans un décodeur capable de lui rendre sa forme initiale; disponible à la sortie du décodeur, le signal peut ensuite être interprété par un autre équipement standard, un écran par exemple.

décodeur composite : appareil qui reconstitue un signal en composantes analogiques (Y, Cr, Cb) à partir d’un signal composite codé NTSC, PAL ou SECAM.

décodeur satellite : démodulateur/décodeur spécialement prévu pour recevoir des programmes par satellite.

décodeur TNT : appareil démodulateur/décodeur spécialement prévu pour recevoir des programmes du réseau de télévision numérique terrestre.

décodeur numérique : équipement domestique de réception TV qui transforme un signal numérique généralement crypté en un signal analogique Secam ou RVB destiné à l’entrée Péritel d’un téléviseur ou d’un magnétoscope. Le décodeur est un élément stratégique dans une chaîne de distribution de programmes de télévision payante, intégrant des fonctionnalité de contrôle d’accès.  En effet, le décodeur qui équipe le point de réception est dans ce Error! Post not found for word:cas chargé de décrypter le signal embrouillé transmis par l’émetteur. La « clé » de décodage n’est validée que si le récepteur s’est acquitté des droits de décodage (abonnement, paiement donnant droit à une période de validité). 

décodeur Discret :premier système d’embrouillage utilisé par la chaine de télévision payante Canal+ pour crypter ses programmes codés en SECAM sur le réseau hertzien terrestre. Le principe du codage Discret mis au point par TDF consistait pour l’image à décaler les lignes vidéo horizontalement vers la droite grâce à un processus de retard. La permutation des différents niveaux de décalage pour chaque ligne était commandée selon un ordre pseudo-aléatoire. Le son monophonique codé en Discret subissait une simple inversion du spectre de fréquences audio, les basses fréquences prenant la place des hautes fréquences. Un décodeur appelé Discret-11 permettait au téléspectateur abonné de composer un code secret lui permettant d’avoir accès au programme.

décodeur Syster : de « Système terrestre »; nom du décodeur associé au codage « Nagravision » adopté par le diffuseur Canal+ pour crypter ses programmes et remplacer progressivement le premier procédé « Discret ». Le principe du codage Syster consiste à mélanger les lignes de l’image vidéo selon un ordre pseudo-aléatoire. L’image embrouillée apparait en noir et blanc sur l’écran. Le son monophonique reste codé comme pour le système Discret par une simple inversion du spectre des fréquences audio. Syster+ est une évolution du décodeur Syster offrant, en plus du décodage de Canal+ analogique, la possibilité de recevoir les canaux de TV numérique gratuite émis en MPEG2 sur le réseau hertzien TNT.

décodeur Pilotime :dernière génération de boitier récepteur et décodeur de programmes de télévision par satellite développé par Canal+. Cet appareil offre des fonctionalités les plus avancées et intégre un double démodulateur, la possibilité d’enregistrement de programme sur disque dur, le son en mode 5.1.

décodeur Platinium : boitier récepteur et décodeur de programmes de télévision par satellite développé pour TPS. Cet appareil permet de recevoir les programmes du bouquet TPS et propose des fonctionalités avancées (double démodulateur, enregistrement sur disque dur..).

►►►  codec , cryptage , Eurocrypt , Médiasat

Rechercher...