synchroniseur
Appareil qui assure la correspondance temporelle d’un signal cyclique par rapport à une référence commune aux différents équipements d’un système.
– synchroniseur vidéo : équipement numérique constitué d’une mémoire d’image vidéo. Le synchroniseur permet de traiter un signal vidéo dont la source n’est pas asservie temporellement à un système, comme par exemple un signal provenant d’un site extérieur au moyen d’une liaison par faisceau, câble ou satellite. Il peut s’agir aussi d’une source locale ne comportant pas de circuit d’asservissement ou genlock. D’un coté, le signal vidéo entrant pilote l’horloge qui contrôle l’écriture des données dans le plan de mémoire. De l’autre, le signal de synchronisation de l’installation pilote l’horloge de lecture de la mémoire et fournit un signal vidéo en phase avec les autres sources de l’installation.
– synchroniseur audio: équipement de postproduction audio analogique, le synchroniseur sert à contrôler les équipements de lecture et d’enregistrement comme les magnétophones, lecteurs à disque, magnétoscopes, ainsi que la console de mixage.
►►► clock , mémoire , synchronisation