JPEG

Ou Joint Photographic Experts Group. Groupe d’étude formé en 1986 par le CCITT afin d’élaborer une normalisation internationale pour les algorithmes de compression numérique dédiés aux applications d’images électroniques fixes. Le JPEG définit une méthode reposant sur le principe de la transformée en cosinus discrète afin d’exploiter la redondance spatiale du contenu des images. Le traitement en DCT permet de réduire le poids binaires d’images en Noir/Blanc et en couleur dont la définition varie selon les domaines applications.

– photographie : format de codage de l’image photographique numérique le plus répandu. Un fichier jpeg définit chaque composante primaire sur une échelle de 256 nuances codées sur 8 bits (2 puissance 8). Les extensions de nom de des fichiers sont .jpeg ou .jpg

– JPEG1: spécification d’une norme de codage destinée à réduire le poids binaire d’une image vidéo numérique.

JPEG-2000: codec numérique intra, avec réduction de débit, sans perte visible, utilisé par le standard DCI pour coder les photogrammes d’un programme cinématographique.

JPEG XS : format professionnel de codage numérique avec réduction de débit sans perte visible, pour toutes les définitions jusqu’à la vidéo en UHD pour les liaisons professionnelles. Inspiré du codec TICO de la société belge IntoPix, standardisé par la SMPTE en transport sur réseau IP sous le RDD35.

JPEG-XL: format de codage avec compression d’image fixe numérique avec ou sans perte; cette évolution du format d’origine pourrait remplacer à terme le très répandu format JPEG pour la photographie.

►►►  AVI , codage , DCI , DCP , DNG , HEIF , HEVC , JPEG-2000 , JPEG-XS , raw , TICO , WebP

Rechercher...