PAL

Ou Phase Alternating Line. Système de codage analogique utilisé pour la transmission des images de TV en couleur. Le principe du PAL fut présenté en 1963 par Walter Bruch, ingénieur de la firme allemande Téléfunken, et adopté en 1967 comme standard de télévision en RFA. Ce système est en fait une amélioration du standard américain NTSC; il a été élaboré comme un système européen de télévision en couleur utilisant la fréquence du secteur de 50 périodes par seconde comme fréquence trame, avec 625 lignes de définition verticale théorique pour chaque image. Le PAL utilise le principe de la modulation d’amplitude pour la luminance et pour la chrominance. Comme dans le Error! Post not found for word:cas du NTSC, les deux signaux différentiels de couleur, appelés U et V, sont transmis simultanément à l’aide d’une double modulation d’amplitude à porteuse supprimée  ou MAPS. Le mélange ainsi obtenu est appelé sous-porteuse couleur : il transmet l’information de teinte sous la forme d’une valeur de phase, avec l’angle formé par son vecteur à l’origine, et l’information de saturation par une valeur d’amplitude. L’intérêt du système PAL réside principalement dans l’astuce technologique qui permet de d’annuler le défaut de transmission de phase entre deux lignes consécutives. En effet, la phase de la sous porteuse relative destinée à la transmission de la composante différentielle à dominante rouge est inversée à chaque ligne, au moment du codage, et restituée avec sa phase d’origine lors du décodage selon le principe de l’alternance de phase à chaque ligne. Le défaut de phase différentielle est donc opposé pour deux lignes consécutives. On sait que l’oeil humain possède un pouvoir de résolution limité pour la couleur. Il est capable en particulier d’intégrer ou d’amalgamer les informations de couleur sur une surface limitée. Les dérives colorimétriques inverses constatées à chaque ligne seront donc compensées de manière naturelle par l’oeil du téléspectateur. Cette correction physiologique ne s’opère de façon satisfaisante que si le défaut ne dépasse pas une valeur limite. Pour une erreur de phase trop importante, un phénomène de lignage, apparenté à un effet de persienne devient perceptible à l’écran. C’est dans sa version améliorée, appelée PAL DL, que ce standard analogique est utilisé dans de très nombreux pays, et principalement dans toute l’Europe, à l’exception de la France, de la Grèce et de l’Albanie. Il est important de noter que si le système SECAM reste le standard de diffusion des émissions de télévision française, les programmes ont longtemps été fabriqués dans la majorité des Error! Post not found for word:cas dans des structures analogique équipées de matériels fonctionnant au standard PAL.

PAL DL ou PAL Delay Lineversion améliorée du système PAL, faisant appel à une ligne à retard de 64 microsecondes (Delay Line) pour corriger automatiquement le défaut de phase différentielle entre deux lignes consécutives. Le PAL DL présente une meilleure immunité contre les erreurs de phase, offrant une tolérance de l’ordre de 30° à 50°. Il faut cependant remarquer qu’un phénomêne de désaturation sensible des couleurs intervient pour des valeurs importantes de l’angle de déphasage.

PAL M : système de codage reposant sur le principe du PAL en version 525 lignes et 60 Hz. Le PAL M était en usage dans la majorité des pays d’Amérique du sud.

PAL plus :système de transmission d’image vidéo de format large compatible pour les récepteurs au format standard 4/3 et 16/9. Ce système mis au point en Europe par les constructeurs d’équipements au standard PAL utilise un signal traditionnel 625 lignes/50Hz pour véhiculer un signal d’image large 16/9. Ce signal compatible est affiché en mode letter-boxsur un récepteur PAL 4/3: seules les 432 lignes centrales de l’image sont utilisées, les autres étant occultées par la présence de bandeaux noirs en haut et en bas de l’image. Ce signal comporte en fait des informations de détail (composantes de hautes fréquences améliorant la définition de l’image) qui sont destinées aux récepteur PALplus 16/9. Ces informations sont codées numériquement dans les premières et les dernières lignes du signal (144 lignes appelées « helperlines »). Ainsi, le signal PALplus à définition améliorée est affiché en mode plein écran sur les récepteurs 16/9 équipé d’un décodeur au standard PALplus.

– Ou Programmable Area Logic, désigne un circuit logique à configuration programmable.

►►► 625/50 , analogique , codage ,  composite , helperline , letter-box , sous-porteuse

Rechercher...